Login

Dermatose : « Nos bêtes seront à l’abri », l’État rassure les éleveurs du Doubs

La plupart des vaches immobilisées dans le Doubs en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) vont être mises à l'abri prochainement.

Dans un communiqué de presse publié mercredi 26 novembre 2025, la Coordination rurale du Doubs alerte sur les restrictions de mouvements liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le 27 novembre 2027, le syndicat a été reçu par le préfet du Doubs. Plusieurs solutions concrètes ont été évoquées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La situation devient intenable », lance la Coordination rurale du Doubs dans un communiqué de presse du mercredi 26 novembre 2025. Une nouvelle fois le deuxième syndicat agricole français alerte sur « l’urgence absolue » provoquée par les restrictions liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

« Plusieurs exploitations n’ont toujours pas le droit de rentrer leurs bovins, malgré des conditions météorologiques extrêmes, indique le syndicat. Nos animaux souffrent, mais les règles passent avant leur bien-être. C’est inacceptable. » En raison des dernières réglementations en vigueur publiées par le ministère de l’Agriculture, le bétail situé dans une zone réglementée doit être immobilisé pour des raisons sanitaires.

« Nos vaches seront normalement à l’abri dès ce week-end »

Par le biais d’une demande de dérogation à l’interdiction de déplacer le bétail en zone réglementée, la Coordination rurale s’est entretenue jeudi 27 novembre 2025 avec le préfet du Doubs et les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Ils comptaient obtenir des solutions concrètes permettant le retour rapide des animaux en bâtiments.

À l’issue de la réunion, une solution a été trouvée pour près d’une dizaine d’exploitants. « Globalement, la plupart des situations seront réglées avant la fin de la semaine », informe la préfecture du Doubs.

« Nos vaches n’auront plus les pattes dans la neige. Elles seront normalement à l’abri dès ce week-end », relate Nicolas Bonguet, président du syndicat dans le Doubs. Quelques heures plus tôt, si aucune réponse rapide n’avait été apportée, la Coordination rurale se tenait prête à conduire un lot d’animaux devant la préfecture.

« On espère que ça va aller »

Les animaux qui depuis quelques jours pâturent dans la neige vont être déplacés dans des « pensions couvertes prêtées d’autres élevages ». En raison de la situation sanitaire, des exploitants agricoles se sont manifestés auprès de la préfecture, du groupement de défense sanitaire (GDS) ou encore de la chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, pour mettre à disposition des bâtiments. « Les premiers animaux qui vont être abrités seront les bêtes vêlées ou à traire, soulève Nicolas Bonguet, président de la Coordination rurale du Doubs. Les abris étant parfois loin, cela va poser des petits soucis de main-d’œuvre pour soigner et nourrir les vaches. »

« On espère que ça va aller et que ce ne sont pas des semblants de solution. Pour le moment, nous n’irons pas manifester », précise le syndicaliste. Au sujet de la DNC, la Coordination rurale a également été auditionnée, mardi 25 novembre 2025, au Sénat, afin de clarifier son engagement, dénoncer les dysfonctionnements et préparer une gestion efficace en vue d’un éventuel retour de la maladie au printemps prochain.

« Accompagner au mieux les éleveurs »

Par arrêté préfectoral du 12 octobre 2025, 247 communes du Doubs sont en zone réglementée. Il s’agit d’une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures encore strictes concernant le déplacement des animaux afin d’éviter la propagation de la maladie. En cas de non-respect de cette interdiction, les éleveurs encourent le risque d’une amende de 1 500 € par animal.

Une carte permet de visualiser les zones réglementées en rouge et vert puis les zones indemnes en blanc. Par ailleurs, pour la zone réglementée, une campagne de vaccination est en cours depuis le 17 octobre.

Depuis deux semaines, face aux conditions climatiques, la chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort affirme être en « cooptation » avec les services de l’État pour « accompagner au mieux les éleveurs ». « On est en train de trouver des solutions au cas par cas car il reste encore un mois avant que les mesures sanitaires soient levées », insiste Rémi Bataille, préfet du Doubs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement